Que peut faire la chiropratique pour moi?

Découvrez une alternative aux médicaments et à la chirurgie pour le soulagement de vos douleurs!

La chiropratique est une profession régie par l'Ordre des Chiropraticiens du Québec et pratiquée exclusivement par des docteurs en chiropratique. Dans cette pratique, l'être humain est défini comme un tout, c'est-à-dire que l'interaction des différentes structures entre elles influence l'ensemble du corps. Ainsi, les traitements manuels exercés par le thérapeute peuvent soulager l'ensemble de l'appareil musculosquelettique et neurologique (système nerveux, muscles, articulations et os).

Pouvant s'échelonner de quelques jours à quelques mois, les séances de traitement visent à optimiser le niveau de mobilité articulaire du patient, à remédier à ses douleurs, à libérer les tensions et à rétablir l'équilibre du corps par des manœuvres aux niveaux lombaire, dorsal et cervical. Ce recouvrement de la santé, du mouvement et de la fonction peut être atteint grâce à un large éventail de techniques.

À la clinique Chiro-Santé de Ste-Rose, à Laval, les soins apportés servent à la prévention, au diagnostic et au traitement des divers problèmes de santé musculaire, articulaire et autre. Notre attention se porte particulièrement sur la colonne vertébrale en raison de son rôle essentiel dans la mobilité et dans l'intégrité du système nerveux.

Voyons à présent quelques exemples de maux traités par nos chiropraticiens.

douleurs traîtées chiropraticien Laval
Maux de tête

Le chiropraticien pourra différencier une céphalée de tension, une céphalée cervicogénique, une migraine ou tout autre type de mal de tête. Selon son diagnostic, il traitera les muscles du cou ou de la mâchoire, les articulations du cou ou les os crâniens. Les traitements peuvent soulager un mal de tête ponctuel ou aider à diminuer la fréquence et l'intensité de maux récurrents.

Douleur au cou

L'examen physique et radiographique permettra au chiropraticien de traiter les douleurs cervicales. Il pourra soulager un torticolis aigu comme il pourra traiter les inconforts récurrents liés aux mauvaises postures. Les douleurs causées par un accident d'auto ou un accident de travail seront aussi prises en charge. Des exercices aideront à retrouver la mobilité et la force du cou.

Douleur aux articulations périphériques, engourdissements ou pertes de sensation

Les chiropraticiens traiteront toutes les affections des épaules, coudes, poignets, mains, hanches, genoux, chevilles et pieds, mais iront toujours évaluer le problème à partir de la colonne vertébrale et des autres articulations.

Douleur aux omoplates

Les douleurs aux omoplates sont souvent liées au travail de bureau. Le chiropraticien aidera à soulager les inconforts, fera un suivi au niveau de l'ergonomie de bureau et fera une démonstration d'exercices pour éviter l'aggravation des symptômes.

Douleur costale

La douleur costale (côtes) peut être occasionnée par un faux mouvement, une toux ou un éternuement. Les articulations costales réagissent habituellement très rapidement aux traitements chiropratiques.

Douleur lombaire ou entorse

Les entorses lombaires peuvent être causées par un étirement ligamentaire, une inflammation articulaire, une contraction musculaire ou une dysfonction discale. Il est important pour le chiropraticien de différencier une atteinte des tissus mous d'une atteinte des disques intervertébraux. Celui-ci vous aidera à soulager une douleur aiguë avec des méthodes anti-inflammatoires et permettra de retrouver une mobilité normale au niveau lombaire. Sachez que le meilleur moyen de prévenir les douleurs lombaires est de s'assurer d'une musculature solide au niveau lombaire et abdominal!

Sciatalgie

Les douleurs dans les jambes sont souvent créées par une irritation du nerf sciatique, mais les articulations sacro-iliaques et les muscles fessiers peuvent aussi donner ce genre de symptômes. Votre chiropraticien vous soulagera et vous aidera à éliminer les mauvaises habitudes qui peuvent vous nuire.

Vous croyez que la chiropratique est faite pour vous ou vous souhaitez explorer cette approche thérapeutique?

L'équipe de chiropraticiens qualifiés, chaleureux et dévoués de la clinique Chiro-Santé de Laval s'assurera de vous offrir un traitement adapté à votre condition afin de maximiser les bienfaits des soins qu'elle vous prodigue.